Présentation du Groupement Batcham

SITUATION :

Batcham est une localité de la Région de l’Ouest au Cameroun, située sur les pentes orientales des Monts Mangwa dans le Département des Bamboutos et dans l’Arrondissement qui porte son nom. C’est aujourd’hui une chefferie de premier degré comparable à un Etat moderne de par sa structure et son organisation. Eu égard à ce qui est observé dans l’ensemble du pays Bamiléké, Batcham se caractérise par un territoire bien délimité (La’atsoon), une population bien définie de l’intérieur et de l’extérieur (Patsoon boon) et un pouvoir réel (Lefouo tsoon) exercé par un Roi (Fouo).

GEOGRAPHIE :

Le Groupement Batcham s’étend sur 92 km² environs. Batcham a connu une très grande évolution démographique, partant de 7 110 habitants en 1942 pour 11 495 en 1950 avant de culminer, de nos jours, estime-t-on, à près de 145 000 âmes. C’est ce qui fait de lui la troisième (3ème) localité rurale la plus peuplée du Cameroun. D’ailleurs, Batcham présente l’une des plus fortes densités de la population en milieu rural en Afrique. Soit environ 1 715 habitants au km².

 

L’espace territorial de Batcham est composé de plus de 65 villages répartis en douze secteurs de développement qui sont : Chiagouang ; King-Place ; Legabgoung ; Megouo’o ; Menabna, Ngwa-Ngwa ; Pongtoum ; Tchou’ou ; Toumgwang ; Toumlepfat ; Touolegnouo’o ; Zuac-Zuac. Son climat est de type camerounéen des montagnes. Plusieurs cours d’eau de faible importance arrosent l’ensemble du Groupement. Il s’agit entre autres de Keng-Keng, Maya, Ngwa-Ngwa, So’ Lekeng, Tchouo Taghoon, Toumgwang, Zuac-Zuac. C’est donc dire que dans le Département des Bamboutos qui compte seize (16) Groupements tout comme dans toute la Région de l’Ouest qui compte huit (8) départements, le Groupement Batcham est sur orbite.

Batcham est un Groupement qui est limité au Nord par le Groupement Bamougong, à l’Ouest par les Groupements Babeté et Bamedjo, tous deux de la famille Nda’a de l’Arrondissement de Mbouda. Au Sud, on retrouve les Groupements Balessing et Bansoa du Département de la Menoua.

D’une agriculture très variée, Batcham se définit aujourd’hui comme l’un des grands greniers de l’Ouest avec les produits tant de rente que vivriers dont le café arabica, l’ananas, la goyave, le maïs, l’arachide, le plantain, la banane, la pomme de terre, le macabo, le taro, le fruit noir, pour ne citer que ceux-ci. L’élevage ici est celui du petit bétail (chèvres, porcs, moutons, poules …) et est très prisé. Ces produits sont écoulés au marché de King-Place qui fait office de forum commercial d’échanges. En matière de petit commerce, le dynamisme des Batcham les propulse à la première place dans la région de l’Ouest et même dans tout le Cameroun voire en Afrique Centrale. Son Roi aujourd’hui compte parmi les plus jeunes monarques d’Afrique et se nomme Sa majesté DJINTSA SONKWE Adrien.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE :

Le Roi à Batcham est aidé dans sa lourde et exaltante mission par le collège des notables des Sept (Mekemsonmbua) et des Neuf (Mekemlepfou’o) qui l’assistent dans la prise de décision. A ceux-ci s’ajoutent les Sous-chefs et Chefs de villages (Chefs de 3ème degré), les notabilités de la Cour (Serviteurs du Chef), et les Waala’ (gendarmes, Tchioti’o et Makoum). Batcham a connu depuis sa fondation plusieurs souverains qui se sont succédé au cours de longues années.

 

Articles récents

  • Aucun article récent